Les blogueurs ivoiriens à la découverte de la CN-ZLECAf

Article : Les blogueurs ivoiriens à la découverte de la CN-ZLECAf
Crédit: Aly Badra L. COULIBALY
31 août 2022

Les blogueurs ivoiriens à la découverte de la CN-ZLECAf

Abidjan, Commune du Plateau, Jeudi 18 aout 2022. Autour du thème « Le digital au service de la mise en œuvre de l’accord de la CN-ZLECAf », les blogueurs ivoiriens ont été conviés par le Secrétariat exécutif de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à  un Afrterwork de découverte et de présentation de ses missions et activités.

L’objectif premier de cette rencontre était de présenter officiellement l’accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine – ZLECAf aux blogueurs ivoiriens. En retour, les premiers responsables des faîtières de blogueurs ivoiriens – à savoir l’Union nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) et l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), ont affirmé leur volonté d’accompagner la CN.ZLECAf pour un relais efficace d’informations auprès des parties prenantes et toucher dans la foulée, un plus grand nombre de personnes.

Madame Fatoumata FOFANA BOUNDY, Secrétaire Exécutive du CN – ZLECAf, dans son allocution, est revenue sur la volonté de cette institution de “transmettre les outils nécessaires aux blogueurs pour un meilleur relais d’informations sur la ZLECAf via les réseaux sociaux”. Elle a donc invité les blogueurs à s’approprier ces outils pour une meilleure vulgarisation des activités de la ZLECAf.

Il faut savoir que la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine est née de l’initiative de l’Union Africaine et vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine de l’agenda 2063.

Elle représente un projet d’intégration qui pourrait permettre à l’économie ivoirienne de s’ouvrir davantage sur le monde et de favoriser la pénétration du marché Africain.

Ainsi, en s’inscrivant dans une vision panafricaine de facilitation des échanges commerciaux, en termes d’opportunités, la ZLECAf constituera un moyen d’accès à l’investissement direct étranger, avec des mesures incitatives et la levée de plusieurs restrictions et offrira au secteur privé ivoirien un libre accès à un marché de 1,2 milliard de consommateurs. Aussi permettra-t-elle une réduction du coût des intrants à travers la facilitation du processus d’exportation ou d’importation de matières premières d’autres pays africains.

Selon Mme Mariama KONE, Conseillère technique et représentante de monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, ce programme est le fruit d’une entente entre les parties prenantes. Au-delà de la vision économique, il sera le ciment d’un panafricanisme sans barrière. En effet « Les Etats africains ont compris la nécessité de commercer entre eux, car le potentiel africain est énorme, avec l’existence de précieux acquis. (…) L’Accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine a été signé le 21 mars 2018 à Kigali par 44 pays. Cet Accord de la ZLECAf représente un projet d’intégration qui permettra à nos économies de s’ouvrir davantage sur le monde et de favoriser la pénétration du marché Africain. Les enjeux de cet Accord sont énormes car il « offrira un libre accès à un marché de 1,2 milliard de consommateurs avec un PIB de près de 3000 Milliards de Dollars US. »

A ce jour, 43 pays ont ratifié l’Accord sur les 54 signataires membres de l’UA. Ce marché unique constitue une opportunité pour l’intégration au niveau continental, développer le niveau des échanges intra-africains, créer des emplois, de la richesse et surtout réduire la pauvreté et les inégalités. Cependant, quelques observateurs s’interrogent déjà si les Accords de la ZLECAf ne remettrons pas en cause les APE. Nous y reviendrons.

Partagez

Commentaires