Côte d’Ivoire.Violence et Congés anticipés à l’école, il faut sensibiliser

Article : Côte d’Ivoire.Violence et Congés anticipés à l’école, il faut sensibiliser
Crédit:
17 décembre 2020

Côte d’Ivoire.Violence et Congés anticipés à l’école, il faut sensibiliser

Ce 16/12/2020, pour prendre à contre-pied, les mauvaises habitudes de certains élèves à anticiper les départs en congés par des actions violentes, le proviseur du Lycée 5 de Daloa, a convié les chefs et sous chefs de classe à un entretien d’information et de sensibilisation.

Organisé en partenariat avec l’ONG IYF et avec l’accord de la #DRENET-FP, l’atelier dont le thème précis était : *_Anticipation des congés et violence en milieu scolaire. Conséquences à court et à long terme: Nécessité de changer de mentalité._* a été animé par M.TOSSEA HENRI JACQUES, professeur de philosophie au sein du dit établissement d’enseignement secondaire, Responsable du volontariat au sein de l’ONG IYF et Expert Formateur en Éducation sur le Changement de Mentalité.Le message du conférencier du jour se résume à cette phrase sartrienne : LA VIE DE L’HOMME C’EST SON AFFAIRE. IL PEUT EN FAIRE UNE OEUVRE D’ART OU UN GÂCHIS. Tout est fonction du type de Mentalité qui accepte.

Notons qu’a la demande du DRENET FP de Daloa, l’ONG IYF (International Youth Fellowship), a été mandatée pour animer une série de conférences éclatées dans les sept (7) lycées de la ville.Cette campagne de sensibilisation est une mesure préventive contre le triste fléau d’anticipation de congés ponctuées d’actes de violence et de dégradation de bien public, observé en Côte d’Ivoire depuis une semaine. Grand-Lahou, Gohitafla, Kokumbo…ont déjà subi des actes de vandalistes inconscients.Bonne mission.

#Civisme#Civ225#Education#NonViolence#Scouts#MCDS#JADECI#ABC

© Photos: THJ

Partagez

Commentaires

TOSSEA Henri Jacques
Répondre

Le cœur de l'homme est comme la terre. Ce qu'on y sème, c'est ce qui pousse et produit des fruits. Semer la bonne mentalité dans le cœur fertile de nos élèves, voilà le chemin de notre salut.

Camara benedicte
Répondre

Je suis d'avis avec l'idée de Mr. TOSSEA HENRI JACQUES responsable du volontariat au sein de IYF et expert en changement de mentalité. C'est d'ailleurs pour cette triste réalité qui se concrétise de plus en plus au sein de l'éducation ivoirienne que j'ai mis en place un projet d assurance risques scolaire dont la base est de prêché l'évangile. J'ai déjà l'accord des responsables de la vie scolaire des élèves de Duekoue pour la réalisation de ce projet mais je ne saurais parvenir à ce but sans la présence de mes frères et sœurs de l'église bonne nouvelle de la grâce qui sont Expert et professeurs en changement de mentalité pour prendre la gestion de cette grande responsabilité que Dieu par sa grâce leur confie a travers leur sœur en Christ que je suis.
Toutes mes salutations distinguées et bon Dimanche.