Communiqué : Célébration de la journée mondiale de l’environnement

Article : Communiqué : Célébration de la journée mondiale de l’environnement
Crédit:
31 mai 2020

Communiqué : Célébration de la journée mondiale de l’environnement

Quoi:              Célébration de la journée mondiale de l’environnement

Qui:                African Development Bank, Ministère de l’environnement de Cote d’Ivoire, ONU programme pour l’environnement

Quand:           5 juin 2020, de 10H GMT à 11h30 GMT

                        6 juin 2020, de 10H GMT à 11h30 GMT

Oü:     Zoom

La Journée mondiale de l’environnement (JME), célébrée le 5 juin chaque année depuis 1974, est la journée phare des Nations Unies pour sensibiliser le monde sur la protection de l’environnement et la nécessité de poser des actions positives dans le contexte des objectifs de développement durable. La Journée mondiale de l’environnement 2020 sera consacrée à la biodiversité.

2020 est une année critique pour la biodiversité. C’est une année de décisions cruciales pour la planète et les populations et toutes les autres formes de vie sur Terre. Alors que 2020 conclut également la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité, la communauté scientifique continue de sonner l’alarme sur la dégradation de la biodiversité mondiale. L’objectif « vivre en harmonie avec la nature » que les dirigeants du monde se sont fixés pour 2050 – ne peut être atteint que si nous arrêtons la perte de la biodiversité de la planète d’ici 2030. Cela nous laisse une décennie pour agir et pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau cadre décennal pour la biodiversité. Les célébrations de la Journée mondiale de l’environnement aideront à créer un élan et à rallier la communauté mondiale derrière un cadre plus ambitieux et robuste qui peut conduire à des changements importants.

Dans le cadre ce programme, une série de webinaires seront organisés en partenariat avec le Ministère de l’environnement de Cote d’Ivoire, le PNUE (Afrique de l’Ouest, Secrétariat de la Convention d’Abidjan), la Banque africaine de développement, la société civile, les fondations, le secteur privé, etc.

Ils réuniront des experts, des analystes, des investisseurs / secteur privé, des ministres, des partenaires pour une ou deux journées de webinaires, de discussions en ligne et de partage des connaissances. Ces discussions seront l’occasion de rassembler et d’inspirer de nouvelles perspectives sur la manière de préserver la biodiversité terrestre et marine et de l’utiliser à bon escient pour atteindre les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Les webinaires seront structurés en 2 sous-thèmes chacun qui vont se concentrer sur les questions suivantes et modalités précisées ci-dessous : 

Webinaire 1 : Investir sur la biodiversité de l’Afrique pour un avenir résilient et durable.[BS1] 

  • La pandémie de COVID-19 et la biodiversité: comment la perte de biodiversité et le commerce des espèces sauvages rendent les pandémies plus probables –
  • Le Programme pour la biodiversité après 2020 – Connecter la biodiversité à l’Agenda 2030 et la Décennie d’action pour la mise en œuvre des ODD en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest (financement de la biodiversité et mécanismes innovants)

Webinaire 2 [BS2] : Protéger 30% de la planète bleue d’ici 2030

  • Les réseaux d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest et leur contribution à la gestion durable des pêcheries marines – Perspective de la CIV et de l’Afrique de l’Ouest
  • L’importance cruciale des ressources marines / économie bleue/ gouvernance des océans
Étiquettes
Partagez

Commentaires