16 Mai 2015. Des jeunes ivoiriens ont célébré la  Journée mondiale de l’action citoyenne

Article : 16 Mai 2015. Des jeunes ivoiriens ont célébré la  Journée mondiale de l’action citoyenne
Crédit:
18 mai 2015

16 Mai 2015. Des jeunes ivoiriens ont célébré la  Journée mondiale de l’action citoyenne

images (1)Dans la succession des journées mondiales, le 16 mai a été célèbre en Côte d’Ivoire. Commune de Port Bouet, Vridi terminus 17 et 23, La Plage. Voilà le lieu que l’organisation e protection de l’environnement et ses associées JVE, JADD, Enfance en Action, AREI, 325.àrg Cote d’ivoire…ont décidé de célébrer l’évènement. Des leaders de mouvements de jeunesse, des eleves, des civils, venus profité des douceurs et odeurs que distille le vent de la mer du Canal de Vridi, les petits commerçants, les secouristes,…ne se sont pas fait prier pour investir la bâche montée pour l’occasion. Ce publique divers a suivi avec attention, intérêt et empressement les communications de Messieurs Aly Coulibaly, Enseignant-bloggeur et Charles Baimey, Directeur exécutif de l’ONG JVE-Cote d’Ivoire, qui ont porté sur « l’espace citoyen » pour le premier et « la place de la jeunesse  ivoirienne dans les négociations internationales » pour le second.

Monsieur Coulibaly a établi dans sa communication que le concept englobait toutes les actions individuelles et collectives des hommes pour que le monde se porte bien. Selon lui l’espace civique est à la fois un lieu physique et non physique, un lieu concret et virtuel, un lieu commun et singulier qui reste impérativement à protéger, à respecter. « Le monde va mal. Il va de plus en plus à la dérive. Il y a la pauvreté. Or l’homme a peur de la faim. Il y a des crises environnementales. Or l’homme a peur de la chaleur, du froid et de leurs conséquences. Parce que le monde va mal, il faut agir. Ceux qui l’on comprit se sont engagés dans des associations, des ONG, des mouvements de sensibilisation,…pour mieux interpeller, contribuer au développement durable et coordonner l’action de plaidoyer. » A-t-il constaté avant de préciser qu’au-delà du statut Juridique et des rôles sociaux qu’implique, la citoyenneté, « l’espace civique » est un espace de droits, de liberté qui invite à agir maintenant pour créer un monde et un avenir meilleur. Il a aussi constaté que parmi les plus de 1200 organisations qui se sont lancés dans la campagne Action2015, très peu d’organisations ivoiriennes de jeunesse sont inscrites. Pourtant l’Etat, qui parle de plus en plus de civisme, de réinsertion d’ex-combattants, d’éducation civique, aurait beaucoup à gagner en soutenant ce type de journée.

Comment les jeunes ivoiriens peuvent contribuer aux négociations internationales ? Telle a été la question par laquelle Monsieur Charles Baimey, a commencé son propos. En partant de son expérience personnelle d’agent communautaire et de citoyen engagé, le nouveau Directeur exécutif de JVE-Cote d’Ivoire a présenté au public des opportunités de rencontres internationales que les jeunes doivent saisir pour, non seulement se former, mais aussi contribuer aux échanges sur l’avenir de la planète. Il a insisté sur les futurs événements, tels que la rencontre qui se tiendra au Maroc courant 2015 et la Conférence des Nations Unies sur l’environnement que Paris accueillera en 2016. En les invitant à s’inscrire dans des associations, des clubs scolaires, pour apprendre, C. Baimey a avancé qu’on peut agir à n’importe qu’elle  niveau et que le déclic qui pousse à l’action et qui fait découvrir son potentiel ne peut s’opérer et s’entendre qu’à la condition de militer dans et pour quelque chose. En re-présentant les raisons de cette discussion, le patron de JVE a enfin invité les jeunes présent à avoir une attitude respectueuse à l’endroit de leur milieu, car il y a vas du bien de tous que le monde se porte bien.

Suite aux divers échanges, les jeunes ont manifesté des envies d’action pour le changement. Un pas est franchi. La Côte d’Ivoire a participé à la journée mondiale de l’action citoyenne.

Plus d’infos cliquer et voir l’article de ZAHORE

Partagez

Commentaires