Les jeunes leaders chrétiens en conclave pour trouver des solutions à la corruption en Afrique

Article : Les jeunes leaders chrétiens en conclave pour trouver des solutions à la corruption en Afrique
Crédit:
22 octobre 2012

Les jeunes leaders chrétiens en conclave pour trouver des solutions à la corruption en Afrique

Allocution, du Dr.Affou Bengaly, Coordinatrice du MIEC-Pax romana Afrique

Bonne gouvernance et leadership, clé de notre développement. La jeunesse africaine debout contre la corruption est le thème autour duquel les leaders de la sous région ouest africaine du Mouvement International des Etudiants Catholiques (MIEC-Pax Romana Afrique) se sont retrouvés du 1er au 7 septembre à Abidjan, à l’occasion d’un séminaire sous régional.

Le séminaire dirigé par la Coordinatrice panafricaine du MIEC-Pax Romana Afrique, Dr Chantal Affou Bengali, venue de Nairobi (Kenya) a été déclaré ouvert par le Nonce Apostolique en Côte d’ivoire, Monseigneur Amboise Makdha, le lundi 1er octobre à la Paroisse Universitaire St. Albert le Grand de Cocody en présence de plusieurs autorités de l’église dont Monsieur Loukou Kangah Léon, Coordinateur centrale des étudiants d’Abidjan (CCEA), le Père curé Abongoua, Aumônier universitaire; de représentant du ministère de l’Intérieur, des leaders de la société civile ivoirienne et des délégués MIEC de la sous région, venus du Benin, du Togo, du Mali, du Burkina, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’ivoire.

Le prélat dans son allocution d’ouverture a félicité les séminaristes pour le déplacement en insistant sur la nécessité pour les jeunes de s’engager dans la résolution des crises et conflits dans le monde. Selon lui « les conflits handicapent le développement des nations. Et leur résolution nécessite…la collaboration entre les autorités étatiques, les institutions, la société et l’Eglise. » Il ajoute enfin que «  quand la jeunesse marche, quand la jeunesse bouge, c’est tout un pays qui se met en marche. »

Quand au Dr. Chantal Affou, elle a précisé les motivations du choix de la Côte d’Ivoire comme terre d’accueil de cette importante réunion de sa planification quadriennal du MIEC Pax Romana Afrique qui dans la période 2010-2015 portera sur 4 thématiques qui sont : – la bonne gouvernance et le leadership, le développement et l’autonomisation des jeunes, les changements climatiques et la formation. Ensuite elle a présenté l’historique du mouvement en Afrique avant d’ajouter que le présent séminaire permettra de discuter de nombreuses questions entre autre l’approche théologique du jeune chrétien face à la corruption, la bonne gouvernance et la sécurité dans la sous région, la Charte panafricaine de la jeunesse, la coopération Nord-Sud, et une visite de la capitale politique Yamoussoukro.

Fondé en 1921 à Fribourg en Suisse sous le signe de la volonté de contribuer à la réconciliation d’une Europe déchirée par la guerre, le MIEC-Pax Romana œuvre pour un apostolat universitaire en insistant sur les responsabilités des jeunes dans la mission de l’église dans le monde. Introduit en Afrique en 1956, la Côte d’Ivoire a été acceptée comme membre en juillet 2010.

Les séminaristes et le Nonce apostolique                                                                    Photo de Alyx
Partagez

Commentaires