Elections 2013 à Grand-Lahou. Des actes de vandalismes stoppés de justesse.

Article : Elections 2013 à Grand-Lahou. Des actes de vandalismes stoppés de justesse.
Crédit:
23 avril 2013

Elections 2013 à Grand-Lahou. Des actes de vandalismes stoppés de justesse.

QG de campagne (Photo Badra)
QG de campagne (Photo Badra)

Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont fait avorter de justesse, un mouvement de violent de contestation, le soir du dépouillement des bulletins de vote, des élections couplées municipales-  régionales de ce 21 avril 2013 à Grand-Lahou. En effet, comme annoncé et préparé par le Commission Electorale Indépendante (CEI), les ivoiriens ont été appelés, pour ces scrutins électoraux couplés à élire leurs Maires et Conseillers régionaux  pour les cinq (5) futures années.

A Grand-Lahou, dans le sud côtier du pays, le matin du 21 avril est marqué par un calme habituel. Pourtant, c’est jour d’élection.  Sans trop de précipitation, ni d’affluence, les populations ont progressivement accomplit leur devoir entre 7h30, heure d’ouverture des Bureaux de vote (BV) et 17h30, heure de fermeture.

Dans cette ville, étaient en lice pour les municipales M. Kouassi André du RDR, M. Lagah Joseph du PDCI et maire sortant, et deux candidats indépendants à savoir M. Segui Gadji et M. Djaya Jean. Aussi, faut-il noter la même configuration pour l’élection des Conseillers pour la Région des grands Ponts (Grand-Lahou, Dabou, Jacquesville). Quatre (4) candidats aux profils et programmes aussi riches que différents pour les populations, parmi lesquelles, 2 indépendants.

17h 30 les 10 bureaux de vote de l’EPP Lahou 2 A ont fermé, pour les dépouillements et décomptes des bulletins. Dans les coulisses, les tendances avaient commencé à se préciser au fur et à mesure que les représentants des candidats transmettaient les résultats de les BV. Au environ de 20, un véhicule de type 4X4 pénètre en trombe au sein de l’établissement. Il stoppe net devant le véhicule des Forces de l’ONUCI. Les quartes(4) portières s’ouvrent laissant descendre et s’éloigner vers des BV, comme des commandos en opération, une dizaine de gaillards à l’évidence, très motivés par quelques verres de Koutoukou en amont;

Ils investissent le BV 7,  et un tôlé violent de cris et d’hurlement commence. Dans le Bureau de vote, les lumières s’éteignent, puis se rallument. Des gens crient et on entend des fracas de bois sec. Puis le mouvement se dirige vers un autre bureau. Un dénommé Firmin, sbire du candidat Kouassi André,  est stoppé dans sa démarche par un individu qui semble être le représentant d’un autre candidat. Les casques bleus de l’ONUCI se mettent en position, pendant que nos chers policiers  et gendarmes, toujours surpris, causent.

La présence de l’UNPol ne semble guerre dissuader, ces braves jeunes décidés à accélérer, scande t’il, les dépouillements et rédactions des Procès Verbaux (PV). L’atmosphère reste encore tendue. Les nouveaux arrivants, crient à la fraude et à la corruption.  « il a déposée 500.000 FCFA à la Police et à la Gendarmerie pour qu’ils lui laisse le temps de bourrer les urnes (quand bien même transparentes=NDLR) et falsifier les PV » entend-on par là et le Sir Firmin invite ses acolytes à « quadriller le secteur » comme s’ils étaient des militaires. Très vite l’ONUCI et les forces en présence sont débordés. Les badauds, partisans, et observateurs s’éclipsent rapidement de la cours de vote.

Question d’élection, il faut être prudent et se mettre à l’abri des débordements.

Très vite, la nouvelle se repend et un renfort de FRCI arrive. Le valeureux et téméraire Firmin n’a pas attendu que ce cortège de militaires pénètre l’enceinte de l’établissement, pour établir son record électoral de Jumping. Idem pour ses compagnons, laissant derrières eux leur moyen de locomotion.

Le calme étant revenu, les quelques BV qui n’avaient pas fini leur dépouillement et l’établissement des PV ont été délocalisés sous forte escorte au siège centrale afin qu’ils achèvent leurs opérations.

Il est 22h quant M. Kra Alain, représentant de la CEI dans la ville commence la proclamation des résultats des 26 BV ouverts pour les municipales 2013 et ce en présence de Monsieur le Préfet de département, et du représentant du candidat Djaya Jean. Les autres n’ayant pas pointé présent.

Au total, sur les 9209 inscrits, seuls 4094 personnes ont fait le déplacement. 127 bulletins nuls. 3967 bulletins représentaient 44,47% de suffrage exprimé. On ne peut point dire qu’il y a eu de l’affluence dans les BV. Malgré cela, ont obtenu, le candidat Djaya Jean, indépendant, 2388  soit 60,19 % ; le candidat André Kouassi, RDR, 851 voix, soit 21,45% ; le candidat Laga Joseph, PDCI et maire sortant, 099 voix représentant 02,49% et enfin le candidat Segui Antoine, Indépendant, 629 voix, soit 15,85% du suffrage exprimé.

Tableau récapitulatif des résultats, durant la nuit électorale à Gd-Lahou (Photo Badra)
Tableau récapitulatif des résultats, durant la nuit électorale à Gd-Lahou (Photo Badra)

En attendant la confirmation par la CEI centrale, Mr Djaya Jean est le nouveau maire de Grand Lahou. Chacun des candidats au environ de minuit est arrivé pour signer le PV centrale.

« Vouloir, c’est pouvoir », dit-on. Beaucoup l’ont déjà affirmé en Afrique, c’est presque devenu un slogan politique, surtout lors de campagnes électorales. Apparemment, ils ont voulu, mais ils n’ont pas vraiment pu. Ou simplement, les populations ont simplement décidé. Au nom de la démocratie, qu’il en soit ainsi.

Partagez

Commentaires