Les Chimpanzés du parc d’Azagny meurent de faim

Article : Les Chimpanzés du parc d’Azagny meurent de faim
Crédit:
24 février 2013

Les Chimpanzés du parc d’Azagny meurent de faim

L'indication du village en face de l'ile
L’indication du village en face de l’ile                                                 Photo Alyx

A 8 km de la ville de Grand-Lahou, au sud du pays, sur la voie menant au village de Kpanda, l’ancien Lahou, se trouvent, depuis la guère du Liberia, des Chimpanzés, qui meurent de faim. Pourtant, la présence de ces derniers sur cette île baptiser en leur nom suscite de nombreuses visites. Les visiteurs, pour espérer les voir  doivent apporter des vivres (du pain, de la banane…) avec lesquels des bénévoles les appâtent.

En juillet 2010, le vieux bath, propriétaire de l’espace récréatif situé face à l’île  décède. Les jeunes qui y travaillaient ont perdu l’envie de rester loin de la ville et ont déserté les lieux. Du coup les visites sont en baisse, car il n’y a jamais de bénévoles pour satisfaire les clients et visiteurs.

Logiquement l’ile aux chimpanzés est un pan du Parc National d’Azagny dont le fleuve Bandama berce et trace les limites. C’est un patrimoine cédé à l’Etat par une ONG. Cela étant, la charge de l’approvisionnement et du suivi de ces bêtes revient à une cellule de la Brigade des Eaux et Foret de Grand-Lahou dénommée CAPNA (Cellule d’Aménagement du Parc National d’Azagny).

Les Agents de cette brigade semblent plus occupés à traquer en pleine ville les vendeuses innocentes de charbons de bois et les pauvres scieurs que de s’occuper d’animaux pour lesquels ils ont été formés.

Une vue de l'Ile depuis les berges de lakpedon
Une vue de l’Ile depuis les berges de lakpedon

Aujourd’hui, les nombres des bêtes est passé de 12 à 4. Cette décroissance de la population des bêtes qui peuplent l’ile est liée au manque de suivi. Vue la disette sur l’ile (plus d’arbres fruitiers) et l’absence de soin, leur reproduction est du coup compromise…

Photos by Alyx

Étiquettes
Partagez

Commentaires

MANSAN
Répondre

Bonne enquête, bel article. Je pense cet article interpellera tout ceux qui sont épris de bien_être de la faune et de la flore, nos autorités gouvernementales en premier sans oublier d'associer la population qui doit vraiment prendre conscience de l'impérieuse nécessité de la lutte pour la préservation de cette espèce en disparition.
Merci Aly, félicitation surtout !

Fallé YCOSSIE
Répondre

pauvre nature, tu souffre de la maltraitance des hommes. les chimpanzés ne sont pas les seuls à en souffirir, les essences rares et vitales se meurent un peu partout sur le territoire national. vivement que des mesures soient prises.

Sam KOUAO
Répondre

Quand vas t-on penser au développement ? D'aucun pense que le développement passe d'abords par la création d'infrastructures. Mais hélas, tant que nous comprendrons pas que la préservation des espèces et de notre planète est le commencement du développement alors nous serons toujours mal partis. Voyons les efforts de l'occident qui au lieu de s'appauvrir continue à évoluer. Combien sont-ils ces chercheurs pour qui l'Afrique est un véritable vivier. Alors prenons conscience avec une volonté politique réelle et pensons à la sauvegarde de notre environnement. Regardez ces images et contemplez la vie qu'elles renferment.

A.B. Ladji Coulibaly
Répondre

Reponse de kilkin que je prenais au serieux: l'homme meme ne trouve pas à manger, c'est pas animal on va essayer de nourrir. On n'est en Afrique, l'etat est là pour qui.

Mme Niaba
Répondre

Les chimpanzés en voie de disparition sur île, vivement que des actions soient menées pour un meilleur suivi de ces animaux!!!!

JOYCE
Répondre

Franchement si les personnes sensés nous représenter aux différentes conférence sur l'environnement au niveau mondial prenaient la peine de faire véritablement leur métier et surtout si s'étaient les personnes conscientes et soucieuses de l'avenir de la faune et de la flore en voie de disparition qui y participaient, on n'assisterait pas à toutes ses choses de nos jours . Mais comme l'image sur face nous l'a si bien démontré en nous présentant leur véritable mission c'est-à-dire les dirigeants en grande méditation avec un profond sommeil que voulez vous? Bientôt ce sera l'éléphant qui après avoir renoncé à nous ramener la can qui va lui aussi être en difficulté. Que Dieu nous protège!!!!

A.B. Ladji Coulibaly
Répondre

Amen